Le divorce est l’une des décisions les plus difficiles à prendre dans un mariage. Pour la plupart des cas, il laisse des marques plus ou moins désastreuses, aussi bien sur les parents que sur les enfants. Quelques conseils pour réussir son divorce.
Plan de l'article
Opter pour le divorce par consentement mutuel
Le divorce, faut-il le rappeler, est une décision qui s’accompagne de nombreuses difficultés. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour le consentement mutuel. Cela permet de gérer les problématiques de cet acte : pension alimentaire, partage de bien… Le consentement mutuel se traduit par une prise de décision unanime. Chacun exprime ses volontés en ce qui concerne les conséquences du divorce. Cela se déroule à travers des discussions, des accords. Pour réussir son divorce, le consentement mutuel est l’une des étapes à ne pas négliger.
A lire en complément : Les vidéos médicales, l'alternative pédagogique en salle d'attente
Fixer une prestation compensatoire
La prestation compensatoire n’est pas à confondre avec la pension alimentaire. Alors que celle-ci est réservée à l’entretien des enfants, celle-ci vise à compenser l’instabilité financière engendrée par le divorce. Elle est relative au montant que l’un doit à l’autre, selon les irrégulières financières. La somme de la prestation compensatoire peut être évaluée par un avocat spécialisé ou d’autres instances.
Partager les biens communs entre les deux parties
Avant de procéder au partage proprement dit, il convient au préalable d’estimer les biens communs. Il s’agit de ceux acquis pendant le mariage. Le partage des biens consiste en la répartition du patrimoine commun entre les deux parties. Chacun s’en sort avec la part qui lui revient de droit.
A voir aussi : Zika : toutes les microcéphalies peuvent être détectées avant la naissance