Nous pouvons classer les causes de l’impuissance, ou la dysfonction érectile, en deux grands groupes:
Des causes purement psychologiques et Causes physiques ou organiques.
Lire également : Comment savoir si les vertiges viennent de l'oreille interne ?
Plan de l'article
Les causes psychologiques
Il existe de nombreuses raisons pour une cause purement psychologique d’impuissance. Il peut commencer brusquement, habituellement après un grand traumatisme psychologique. Ou, il peut s’installer progressivement en raison de la dépression, de l’anxiété et du stress chronique. En outre, dans de nombreux troubles mentaux, la libido sexuelle et la puissance peuvent être affectées.
D’autre part, il existe une situation très commune, qui affecte au moins une fois tous les hommes adultes, en particulier ceux impliqués dans des relations sexuelles occasionnelles, appelées «anxiété de performance» ou peur de l’échec. Beaucoup de sociétés attendent des hommes un rôle sexuel agressif et considèrent que l’échec de l’exécution est honteux. Ainsi, l’estime de soi d’un homme peut être endommagée par une impuissance occasionnelle et cela peut entraîner une anxiété et une inhibition des réflexes sexuels.
A voir aussi : Comment choisir son assurance maladie en Suisse ?
L’échec occasionnel de l’exécution se retrouve également dans de nombreuses autres situations. Ils peuvent être, par exemple, un simple manque de rapport avec le partenaire sexuel, la discorde conjugale, la présence d’éléments perturbateurs dans l’environnement, comme le bruit ou la lumière, une diminution temporaire de la libido sexuelle, en raison de la fatigue ou les soucis, ou la peur d’être pris dans une relation illicite.
Une question importante faite par les médecins pour déterminer la cause de l’impuissance est de savoir si le patient se réveille souvent avec une érection. Les érections «matinales» sont physiologiques et sont liées aux mécanismes d’approvisionnement en sang pendant le sommeil, et non à l’excitation sexuelle. La présence de ces érections signifie habituellement qu’aucun trouble organique n’est la cause principale. L’utilisation d’une bague de timbres-poste collés autour du pénis flasque pendant la nuit est également un dispositif simple pour vérifier si les érections se produisent pendant le sommeil (une bague cassée le matin est la preuve).
Cependant, des facteurs psychologiques sont également présents lorsque la cause de l’impuissance est purement organique. L’incapacité de réaliser l’érection dans ces cas augmente l’anxiété et la peur de ne pas avoir une érection correcte.
Les causes physiques
Il existe de nombreuses causes physiques pour une impuissance temporaire ou chronique, allant de causes facilement évitables ou curables à des causes très sévères, qui ne peuvent être guéries sans mesures radicales et invasives, comme des chirurgies.
Les causes suivantes sont bien connues et étudiées :
- Problèmes avec l’approvisionnement en sang du pénis
- Effet secondaire des médicaments
- Troubles du système nerveux
- Troubles hormonaux
- Dommage structurel au pénis
- Autres maladies complexes ou multisystémiques
Une maladie vasculaire périphérique
C’est de loin la cause la plus fréquente de dysfonction érectile, car elle est corrélée avec de nombreuses maladies systémiques qui affectent directement ou indirectement les vaisseaux sanguins de la région génitale. Les maladies chroniques telles que le diabète, le cholestérol élevé, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale, les maladies cardiaques et d’autres sont très fréquentes et entraînent la destruction des parois contrilées des veines ou provoquent un durcissement, un rétrécissement ou un blocage des artères conduisant à le pénis. Tout échec dans ce mécanisme de remplissage, tel que le rétrécissement des artères par des plaques athérosclérotiques, peut conduire à une insuffisance érectile. L’érection est maintenue par une fermeture physiologique de l’écoulement du sang accumulé dans le pénis, par l’intermédiaire des vaisseaux veineux. Toute défaillance de ce mécanisme (relaxation du système vasculaire du pénis) entraîne des érections moins rigides ou l’incapacité de les maintenir suffisamment pour un rapport sexuel.
L’insuffisance vasculaire est peut-être la cause qui correspond le mieux à l’âge, expliquant beaucoup l’augmentation de la dysfonction érectile. En général, l’impuissance causée par les facteurs vasculaires apparaît lentement au cours des mois ou des années, entraînant d’abord une diminution de la fermeté des érections, puis devient plus intense.
L’approche diagnostique de la maladie vasculaire consiste à enquêter sur un appareil ultrasonore spécial appelé Doppler capable de faire une image de couleur du flux sanguin dans le pénis.
Médicaments et drogues
Plus de 200 médicaments sur ordonnance et sans ordonnance sont connus pour affecter la fonction érectile chez l’homme. En fait, il y en a tellement, et pour tant de conditions, que ce devrait être l’une des principales causes de l’impuissance organique. Certains de ces médicaments favorisent l’impuissance en agissant sur le système nerveux central. Les autres affectent l’intensité de l’apport sanguin au pénis ou favorisent la relaxation des vaisseaux sanguins. Parmi ceux-ci:
Les médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle tels que les diurétiques de la spironolactone et de la thiazide, et les bêta-bloquants
Les médicaments utilisés pour traiter la dépression (antidépresseurs) et l’anxiété (anxiolytiques), tels que la phétoazine
Médicaments utilisés pour traiter les troubles neurologiques, tels que la maladie de Parkinson.
Les médicaments utilisés pour traiter les maladies gastro-intestinales, comme la cimétidine
Médicaments utilisés pour traiter les allergies
En outre, l’abus de substances, comme l’alcool, le tabac, la marijuana (cannabis), la cocaïne ce sont des causes majeures d’impuissance aujourd’hui. Il est ironique que beaucoup de ces substances d’abus soient considérées comme aphrodisiaques, lorsqu’elles sont prises en petites quantités. En fait, un verre de vin lors d’une rencontre romantique, peut perdre un peu les inhibitions et diminuer l’anxiété de la performance ou d’autres facteurs d’inhibition psychologique que nous avons expliqués ci-dessus. Un anxiolytique doux peut provoquer le même effet. Certains fumeurs se calment en profitant lentement d’une cigarette. Pour certaines personnes, la puissante poussée du bien-être qui accompagne l’apport de cocaïne, de métaphétamines et d’autres drogues, peut être une excitation sexuelle. Cependant, l’abus chronique et les doses élevées ont l’effet inverse. Plus de 80% ou les alcooliques chroniques souffrent d’une impuissance chronique. Des études scientifiques ont montré que de gros fumeurs ont des dommages importants à leur approvisionnement en sang génital.
La diminution de la testostérone a été associée aussi à une diminution de la libido et de la performance sexuelle, car les circuits du cerveau et les tissus du pénis dépendent des niveaux de cette hormone (cependant, un pourcentage significatif d’hommes ayant des taux de testostérone faibles maintient une performance sexuelle inchangée). Lorsque de faibles taux de testostérone affectent les caractéristiques sexuelles primaires et secondaires chez l’homme (par exemple, lorsque la croissance de la barbe est ralentie considérablement, ou s’il y a perte de cheveux pelvien et poitrine, ou s’il y a une atrophie des testicules et du pénis, et un élargissement des seins, appelé gynécomastie), nous disons qu’il existe une condition appelée hypogonadisme. Il existe plusieurs solutions pour faire face à l’impuissance masculine comme l’achat d’une pilule pour bander ou la thérapie, des anneaux, des extenseurs péniens mais à mon avis la première chose à faire est d’aller consulter un médecin afin de connaitre l’origine de votre panne sexuelle.