La blépharoplastie est une forme de chirurgie esthétique ayant pour but de remodeler la forme des paupières afin de corriger les signes de vieillissement du regard par une apparence plus reposée et détendue du visage. Principe, tarifs, conditions… nous répondons à certaines de vos questions.
Plan de l'article
Principe de la blépharoplastie
De nos jours, la chirurgie esthétique est devenue de plus en plus abordable et donc de plus en plus pratiquée. L’une des interventions les plus prisées est la blépharoplastie, ou la chirurgie esthétique des paupières.
A lire aussi : Le tabagisme : comment arrêter ?
Le chirurgien va analyser en détail la morphologie et la psychologie de son patient afin de définir minutieusement les modalités de l’acte et de rajeunir le regard, et ce dans le plus grand respect des autres traits du visage et de l’état psychologique du patient. Ces précautions sont prises afin de s’assurer que les expériences de blépharoplastie restent majoritairement positives.
Les différents cas d’intervention
Dans la plupart des cas, la blasphéroplastie est considéré comme un acte de chirurgie esthétique, c’est-à-dire qu’il n’est pas essentiel à la bonne santé physique du patient mais plutôt à son confort et son bien-être.
A lire aussi : Euthanasie et assurance : aspects émotionnels et financiers
Toutefois, dans certains cas, une telle intervention peut relever du domaine de la chirurgie reconstructrice. C’est la cas par exemple d’un patient qui souffrirait d’une malformation génétique ou de naissance, ou qui aurait recours à cet acte après un traumatisme ou un accident.
Tarifs, conditions et remboursements
Comme pour la plupart des interventions de chirurgie esthétique, il est important que la croissance du patient soit terminée avant la réalisation de l’acte. Ainsi, de nombreux praticiens refuseront de traiter des mineurs. L’état psychologique peut également être un frein à cette pratique. En effet, certains troubles de la santé mentale pourraient se voir aggravés par une modification chirurgicale du visage.
Quant aux tarifs, ils peuvent varier largement d’un praticien à l’autre. Comptez en moyenne 1 000€ par paupières, sachant qu’il est possible d’opérer les quatre paupières à la fois. Notez touefois qu’il existe des escrocs dans ce domaine et qu’il convient de vérifier des bonnes pratiques de l’établissement et du médecin en charge de l’intervention.
Notez également que la sécurité sociale ne rembourse que les actes de chirurgie réparatrice et non les interventions de chirurgie esthétique. Et inutile de penser à frauder, de nombreuses personnes s’y sont tentées, ce qui a mené le gouvernement à renforcer les contrôles dans ce domaine.