Nous connaissons tous notre poids. La notion de poids idéal semble être par contre peu connue. Elle fait référence à une norme donnée. En effet, comme son nom l’indique, le poids idéal est le poids que tout humain devrait “normalement” avoir. Avec la prise en compte de certains facteurs, la norme veut que pour être bien dans votre peau, vous devriez peser tel ou tel kilo. Seulement, elle ne prend pas en compte le fait que se sentir bien dans sa peau est très subjectif et n’est pas toujours ou uniquement lié au poids.
Plan de l'article
Les différents indices de calculs
Ils sont nombreux. Le plus connu et le plus utilisé est l’IMC (indice de masse corporelle). Il prend en compte uniquement la taille et le poids. Les autres indices ont recours à des paramètres plus précis tels que l’âge, le sexe, la morphologie afin d’avoir des rendus plus personnels.
A voir aussi : Tout savoir sur le thé minceur avant de l’adopter
- L’indice de masse corporelle
Il est le seul indice reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Encore appelé indice de Quetelet, il permet de savoir si votre poids correspond à votre taille. Il est divisé en références telles que : maigre, normal, surpoids, obèse et obèse massive. L’indice de masse corporelle se calcule en divisant le poids par le carré de la taille. Le résultat ainsi obtenu doit être compris entre 18,5 et 25 pour ceux qui ont un poids idéal.
Bien qu’utilisé par les médecins, l’IMC ne prend pas en compte les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les personnes musclées. Il n’est qu’applicable qu’aux individus de 18 à 65ans.
Lire également : Un brûleur de graisses, qu’est-ce que c’est ?
- La formule de Lorentz
À la différence de l’IMC, cette formule prend en compte le sexe de l’individu et la taille.
Le poids idéal selon la formule de Lorentz est :
-Poids idéal (homme)=taille(cm)-100-[(taille-150)/4]
-Poids idéal (femme)=taille(cm)-100-[(taille-150)/2,5]
Le résultat obtenu est en kilogrammes.
Ce calcul se basant sur le sexe et la taille ne n’inclut pas la morphologie, ni l’âge de la personne. Donc inapproprié pour des personnes très musclées. Elle ne peut être utilisée que sur des individus de 18 à 65 ans.
- La formule de Broca
La formule de Broca a l’avantage d’être la plus simple à calculer. Elle ne prend en compte que la taille de l’individu.
Poids idéal=Taille(cm)-100
Malheureusement, le calcul ne prend en compte que la taille de la personne. Ni la morphologie, ni l’âge, ni le sexe ne sont inclus.
- La formule de Monnerot-Dumaine
Elle se calcule à partir de variables telles que l’ossature et la circonférence du poignet et la taille de l’individu.
Poids idéal(kg)=[taille-100+(4*circonférence du poignet)]/2
Rappelons que la taille et la circonférence du poignet sont en cm.
- La formule de Creff
Elle est la seule qui se calcule en fonction de la morphologie de l’individu. Notion inutilisée par aucune des autres formules. La morphologie est subdivisée en trois parties : classique, gracile et large.
- Pour une morphologie classique
Poids idéal=[taille-100+(âge/10)]*0,9
- Pour une morphologie gracile
Poids idéal=[taille-100+(âge/10)]*0,9*0,9
- Pour une morphologie large
Poids idéal=[taille-100+(âge/10)]*0,9*1,1
Il faut retenir que la taille est en centimètres et l’âge en années.
L’inconvénient avec cette formule est l’expression morphologie est très vague. Quand dit-on qu’une personne est mince ou qu’elle est large ? Elle ne prend pas en compte le sexe de la personne qui est pourtant assez déterminant.
Poids idéal : une donnée très relative
Faites un petit calcul poids idéal selon les différentes formules ci-dessus citées ou sur SagesseSanté. Que constatez-vous ? Les résultats obtenus sont tous différents. Le poids idéal varie donc en fonction de sa formule de calcul. Il n’est pas objectif donc de vous en faire pour un quelconque poids idéal, si vous vous sentez à l’aise de votre corps.
Maladies non transmissibles et poids
Bien que l’important soit que vous vous sentiez parfaitement bien dans votre peau, il est important de surveiller votre poids. Car les personnes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de développer des maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires. Il est impératif de mener une activité physique régulière et de veiller à ne pas manger ni trop sucré ni trop salé.